Revenir au site

Bilan positif pour notre formation sur la durabilité en entreprise

broken image

Le 20 octobre dernier à Lausanne (Vaud), nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir une quinzaine de participant-es à notre formation de sensibilisation aux stratégies de durabilité dans les entreprises. Une première expérience riche en partages, autant pour eux que pour nous, que nous comptons réitérer dans un avenir proche.

Pourquoi initier au plus vite une stratégie de durabilité dans son entreprise? Comment convaincre l’ensemble des collaborateur-rices d’y adhérer et quels sont les risques en cas d’inaction? telles ont été les principales questions autour desquelles Stéphanie Szczepanski, collaboratrice chez eqlosion, a construit sa présentation. Celle-ci n’avait pas pour objectif de fournir une boîte à outils sur la manière de mener une stratégie de durabilité, mais plutôt de sensibiliser les entreprises à l’importance d’en entamer une rapidement. Durant deux heures, avec des propos étayés par plusieurs scientifiques reconnu-es via des extraits vidéo, la problématique du dépassement des limites planétaires et son lot de risques physiques, climatiques et économiques ont été appréhendés. Pour pallier ces risques, la comptabilisation carbone a été présentée comme solution pour mieux comprendre l’impact environnemental d’une entreprise puis, sur cette base, engager toutes les parties prenantes dans le déploiement d’un plan d’actions cohérent. Une telle démarche améliore à la fois l’image auprès des clients, partenaires et collaborateurs, mais aussi anticipe les législations ainsi que les potentiels problèmes d’approvisionnement et hausse de prix des énergies non renouvelables. A l’heure actuelle, beaucoup de secteurs économiques ne sont pas encore prêts à s’adapter aux changements climatiques et pourraient dès lors souffrir dans le futur de pénurie d’eau, de pétrole ou de gaz.

Une formation accessible à toutes et tous

La formation a été testée pour la première fois en octobre sur un public hétérogène. Pour favoriser les échanges dans la salle, les participant-es ont régulièrement été invité-es à répondre à des questions par petits groupes et à partager leurs expériences via un outil interactif accessible depuis leur smartphone. Un moyen efficace pour eux de créer des contacts et de discuter des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs parcours respectifs. Aussi, face à cette dynamique encourageante et aux nombreux retours positifs reçus, l’équipe d’eqlosion souhaite renouveler la formation dans les mois à venir. Les futures dates et lieux seront communiqués sur notre page Linkedin et dans nos newsletters.

Des questions sur la réalisation d’un bilan carbone ou d’une stratégie de durabilité? Un projet à discuter? Nous échangeons avec vous lors d'un entretien avec plaisir. Pour plus d'informations, merci de contacter Stéphanie Borloz.

 

broken image