Return to site

Booster le solaire

Analyse des défis et opportunités

· solaire,énergie,Climathon

Multiplier les m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés par année par 2 d'ici 2022 et maintenir le rythme jusqu'en 2050 est l’objectif ambitieux affiché par le canton de Vaud (plus d’infos dans la conception cantonale de l'énergie (CoCEn)). L’électricité photovoltaïque deviendrait alors, après l’hydraulique, le plus gros contributeur renouvelable dans le Canton.

Les défis pour y arriver ne sont, pour la grande majorité, ni techniques, ni technologiques, mais organisationnels, sociétaux ou encore financiers. Faire preuve de créativité permettra peut-être de saisir de belles opportunités pour créer de nouvelles activités, tout en réduisant les coûts pour les propriétaires et les locataires. Analyse des contraintes et des opportunités….

La situation est « simple » pour les propriétaires (particuliers et entreprises) : poser des panneaux photovoltaïques offre un retour sur investissement de 15 ans environ (pour une durée de vie de l’installation de 30 ans). La clé? Optimiser son auto-consommation pour améliorer le bilan financier.

Les défis principaux au niveau des propriétaires sont doubles : le financement et la résistance aux changements/complexité de la démarche. Etant donné les taux d’intérêts actuels, tous les propriétaires ont intérêt à investir dans des panneaux solaires plutôt que de garder l’argent sur un compte en banque. Pour schématiser, une installation qui coûte 20'000.-, amortie en 15 ans, rapportera environ 20'000.- sur 30 ans, soit un taux d’intérêt de 3.3%, nettement plus élevé qu’une banque. Le problème principal : il faut que l’investissement de départ soit disponible.

La complexité de la démarche, pour des propriétaires qui ne connaissent pas le sujet, peut freiner les plus motivés. A qui faire confiance ? Quel matériel et technologie utiliser? Faut-il intégrer une batterie ? Quelle surface installer ? Les recommandations sont différentes en fonction des installateurs, comment donc s’y retrouver ? Les démarches comme group it (www.group-it.ch) permettent d’accompagner les propriétaires et obtienne de très bons résultats. Un domaine à développer ?

La mise en place de micro-réseau, qui se formalise avec la création d’un regroupement de consommation propre, rend le solaire photovoltaïque encore plus intéressant. Ce terme un peu barbare est utilisé légalement pour décrire la création d’un réseau regroupant plusieurs logements : quelques propriétaires, un immeuble, une PPE, plusieurs immeubles, voir un quartier ou un village entier.

Les avantages sont importants :

  • Optimisation de l’autoconsommation d’électricité qui permet de réduire les coûts et augmenter le retour sur investissement ;
  • À partir d’une certaine quantité d’électricité (environ 30 appartements), possibilité d’acheter sur le marché libre et donc de réduire encore les coûts ;

Les défis techniques sont présents, mais limités. C’est surtout le financement, la complexité de pouvoir se constituer selon un modèle de gouvernance adéquat et pouvoir optimiser l’autoconsommation qui sont des freins au développement du modèle. De nombreuses opportunités économiques en découlent: comment créer des modèles de financement, optimiser l'auto-consommation ou encore accompagner la mise en place de ces micro-réseaux?

C’est notamment à ces réflexions que s’emploieront les participants au Climathon Lausanne 2019, sur un défi proposé par la Direction de l’Energie du Canton de Vaud. Entrepreneurs et citoyens, soyez créatifs pour proposer de nouveaux modèles et de nouvelles idées pour booster le solaire !!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK