Revenir au site

Climathon Fribourg 2021

Interview de Céline Girard, Cheffe de la Section Climat de l'Etat de Fribourg

· sustainability,transition,climat,Climathon,co-creation

L'Etat de Fribourg et le Service de l'environnement organisent le premier Climathon sur sol fribourgeois! Un événement unique de co-création citoyenne qui se tiendra en ligne les 24 et 25 septembre 2021. Trois défis seront proposés aux participant-e-s dans les domaines de la mobilité douce et électrique ainsi que de la consommation responsable. La participation est gratuite, seul-e ou en équipe, et les inscriptions sont ouvertes! 

Une opportunité pour nous d'aller à la rencontre de Céline Girard, Cheffe de la Section Climat de l'Etat de Fribourg, pour lui poser quelques questions et mieux comprendre l'engagement de son service et pourquoi la participation citoyenne est si importante pour tendre vers une société durable.

Céline Girard, quelle est la mission de la Section Climat? 

La Section Climat c'est une équipe dédiée à l'urgence climatique pour le canton. Sa mission est de planifier la stratégie climatique cantonale et de coordonner sa mise en oeuvre. Le but est de créer une dynamique favorable à l'adaptation aux changements climatiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Comment la Section Climat s'inscrit-elle dans la vision de l'Etat de Fribourg? 

Pour atteindre les objectifs de la stratégie climatique de l'Etat de Fribourg, la Section a développé deux outils principaux qui sont le Plan Climat cantonal et la plateforme internet "monplanclimat.fr.ch".

Avec la plateforme, l'équipe de la Section Climat accompagne et sensibilise différents publics cibles. Il y a les citoyennes et citoyens, les communes ou encore les écoles et les entreprises. Sur la plateforme on trouve des articles et des vidéos, il y a aussi des concours et des quizz. Le site monplanclimat.fr.ch est vraiment un outil très interactif pour tout le monde. 

Le Plan climat cantonal est un tout autre type d'outil. Il s'agit en fait d'une stratégie climatique qui se base sur un bilan carbone et une analyse de risques. Pour se représenter concrètement cet outil, il faut s'imaginer un catalogue qui contient des mesures réparties dans plusieurs domaines qui touchent aux problématiques du climat et qui s'attaquent à la fois à l'adaptation aux changements climatiques et à la réduction des gaz à effet de serre. 

Concrètement, comment le Plan Climat cantonal est-il mis en oeuvre? 

Le Plan Climat contient des mesure concrètes, 115 pour être exacte. Elles sont réparties en 7 axes stratégiques et elles ont comme but de limiter de nombreux risques qui ont été identifés par des études et des analyses effectuées en amont. Sa mise en oeuvre se fait avec les expertes et les experts qui ont eux-mêmes défini les mesures pertinentes pour leur secteur. Dans les faits c'est un travail de coordination, de suivi, de dialogue et de recherche de solutions. 

Mon empreinte carbone se situe dans la moyenne suisse. J'ai donc un fort potentiel d'amélioration!

Si vous deviez définir "votre" plan climat, quel serait-il?  

Mon parcours d'étude (biologie), puis mes choix professionnels (travailler pour la protection de l'environnement), je les perçois comme étant "mon plan climat". Pour le reste, je me considère comme une citoyenne "lambda". Je ne peux pas me venter de mon empreinte carbone car elle se situe dans la moyenne suisse. J'ai donc un fort potentiel d'amélioration! 

C'est pour ça que le processus d'idéation à l'origine du Climathon et le large public qu'il touche me paraît parfaitement en accord avec l'approche de la Section Climat. 

Cette année vous avez choisi d'organiser le Climathon en partenariat avec eqlosion. Le Climathon est un processus d'idéation qui permet à des individus de tous horizons de réfléchir, de co-construire des solutions innovantes pour le climat. Pourquoi pensez-vous que cet outil est pertinent et utile pour faire face aux changements climatiques? 

L'approche de la Section climat est basée en grande partie sur le processus participatif. On organise des mises en consultation, des concours, on va au contact des gens de différents horizons: on rencontre des agricultrices ou des agriculteurs, des membres d'associations qui s'investissent pour la cause climatique, des communes, des entreprises ou encore des écoles. Ces démarches nous permettent de comprendre les problématiques d'un maximum de personnes et de les impliquer dans ce processus de changement. C'est pour ça que le processus d'idéation à l'origine du Climathon et le large public qu'il touche me paraît parfaitement en accord avec l'approche de la Section Climat. 

Vous avez choisi les trois défis suivants: 

  1. Défi 1: Questionner les habitudes de mobilité et oser le changement
  2. Défi 2: Rendre facilement accessibles les bornes de recharge pour accélérer la transition vers l'électromobilité
  3. Défi 3: Encourager une consommation responsable, limiter le gaspillage, créer des opportunités d'échange, de réutilisation, de réparation au quotidien

Pourquoi avoir choisi ces trois défis, répondent-ils à des enjeux concrets auxquels  vous faites face? 

Oui, ces trois défis représentent de réels enjeux auxquels on est confronté dans le canton de Fribourg. Les déplacement en véhicules à moteur thermique représentent une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, surtout dans un canton "rural" comme le nôtre. Et il faut dire que changer son comportement face à l'habitude de la voiture individuelle est difficile mais nécessaire pour réduire ces émissions. C'est pour ça que nous avons besoin de solutions innovantes et issues de réflexions "out of the box" pour le défi 1. 

Bien entendu, un certain nombre de personnes ne pourra pas abandonner ses déplacements en véhicule individuel du jour au lendemain, surtout si leur lieu d'habitation ou de travail sont peu desservis par les transports publics. Pour limiter les émissions de ces trajets on a besoin d'opérer une transition vers l'électromobilité. Pas mal de personnes hésitent d'ailleurs à passer au tout éléctrique de peur de ne pas pouvoir recharger leur véhicule. On espère donc que les équipes du défi 2 nous présentera des solutions efficaces qui pourront aussi rassurer les personnes encore hésitantes. 

Quant à la consommation, c'est l'autre grosse part de notre empreinte carbone. On vit dans une logique de remplacement immédiat de tout le matériel qui ne fonctionne plus, alors qu'il existe beaucoup de possibilités de réparation ou de réutilisation. Il faut absolument mettre en valeur ces solutions pour qu'elles deviennent des réflexes dans nos modes de consommation. Certainement que tout le monde a déjà acheté un outil qu'il ou elle utilise une fois par année, au mieux! Des solutions de partage de matériel qui permettent de mutualiser les biens et d'aller au-delà de la logique de consommation de masse, c'est de ça qu'on a besoin! 

Pour améliorer le bilan carbone d'un canton il faut aussi penser à ce qu'on achète pour se nourrir. La consommation de produits locaux, régionaux ou bio, faiblement carnés et vendus en vrac permettent de réduire notre empreinte écologique. 

Réussir ces changements sans tomber dans l'aspect moralisateur est primordial. L'accès à ces denrées et aux solutions de partage, qu'il soit financier ou géographique, est tout autant important. Les propositions issues du défi 3 permettront sûrement d'apporter des solutions à ces problématiques. 

Qu'attendez-vous de l'événement et des participant-e-s?

On espère bien sûr qu'il y aura une large participation à l'événement avec des personnes issues du maximum d'horizons possibles. ça permettrait d'avoir de la diversité et une réelle représentativité des problématiques du plus grand nombre. Sinon j'attends de la part des participantes et des participants une engagement maximum pendant ces 24 heures non-stop et une créativité qui apportera des réponses avec des projets innovants. 

Les inscriptions ouvrent aujourd’hui sur cette page. Ne tardez pas à nous rejoindre, seul-e ou en équipe ! Les places sont limitées.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK