Démarches participatives: une approche collective de la durabilité

29 juin 2023 par
eqlosion

La question de la durabilité est aujourd’hui prise en compte à toutes les échelles, aussi bien par les particuliers que par les entreprises et les collectivités publiques. Mais pour que l’instauration de nouvelles normes communes fonctionne, il faut que celles-ci soient comprises et adoptées par le plus grand nombre de personnes. L’organisation de démarches participatives prend alors tout son sens pour réunir les besoins, idées et attentes de chacune et chacun.


Une démarche participative vise à impliquer toutes les parties prenantes dans l’élaboration d’un projet. Cette méthode démocratique est souvent utilisée dans le cadre de l’aménagement du territoire et est de plus en plus adoptée par les communes et les entreprises pour leur stratégie de durabilité afin d’y inclure respectivement leurs habitants-es et collaborateur-rices. La démarche participative permet d’informer sur le projet, ses objectifs et les raisons de les atteindre. Les participant-es sont ensuite invités-es à réfléchir sur la manière de concevoir et de réaliser ledit projet. Plus qu’un simple brainstorming, cette deuxième étape a pour vocation de valider et légitimer les idées ainsi que les prioriser.


Le rôle important des facilitateur-rices


Le facilitateur-rice est la personne qui propose la méthodologie, organise la démarche et encadre les participant-es. Elle leur présente le projet et ses enjeux puis favorise le dialogue et l’intelligence collective sans pour autant influencer les réflexions. Elle apporte de la neutralité dans les débats et veille à ce que tout le monde ait accès à la parole afin que les avis et besoins de toutes et tous soient pris en compte. Puis, à la fin, elle récolte, trie et synthétise les résultats et les propositions retenues avant de les restituer séparément aux participant-es et aux mandants. Elle peut aussi parfois contribuer à la mise en œuvre du projet mais n’est pas forcément un-e expert-e des thématiques liées.


Plusieurs méthodologies possibles

Une démarche participative peut durer une demi-journée comme s’étaler sur plusieurs séances durant une année, voire davantage. Sa méthodologie peut elle aussi être adaptée sur mesure pour répondre au mieux aux besoins et envies des organisateur-rices. La liste ci-dessous est non exhaustive mais donne un aperçu des multiples alternatives possibles qui peuvent être organisées.

  • des ateliers participatifs “classiques”, appelés aussi ateliers de co-création. Par groupes, les participant-es se familiarisent avec les thématiques du projet avant de proposer des idées d’actions, qu’ils/elles sont parfois encouragé-es à concrétiser ensuite par eux-mêmes.
  • des jeux sérieux. Au cours d’une activité ludique, les participant-es découvrent le projet et ses enjeux et y contribuent tout en s’amusant.
  • des balades urbaines ou des cafés. Ils se déroulent en compagnie d’un facilitateur/trice.
  • des sondages en ligne. Ils ne sollicitent que très faiblement les participant-es.
  • des entretiens et des micros-trottoirs
  • des expositions interactives. Elles présentent les thématiques sur des panneaux que les visiteur/euses peuvent commenter en y inscrivant les mesures souhaitées.


Des questions sur les démarches participatives? Nous répondons à vos demandes: info@eqlosion.ch

Ce que nous pensons chez eqlosion

Les démarches participatives représentent une approche collective puissante pour favoriser la durabilité à tous les niveaux de la société. Nous avons pu remarquer au fil de nos différentes expériences, que ce soit à l’occasion des PECC (plans énergie et climat communaux), des stratégies de durabilité dans les entreprises - à l’instar de ce que nous avons fait à la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie) - ou encore il y a quelques années dans les Climathons, la Maison de la transition et autres hackathons, que l’implication active de concitoyen-nes ou de collaborateur-rices permet l'identification de solutions innovantes. Ainsi, nous vous encourageons à vous engager dans des démarches participatives au sein de votre communauté, de votre entreprise ou de votre collectivité locale. Nous sommes convaincu-es que c’est la meilleure manière de faire adhérer le plus grand nombre de personnes aux mesures de durabilité.