Return to site

Co-créer pour s'engager pour le climat

Par Christelle Giraud

· transition,climat,Climathon,collaboration

Imaginer de nouvelles solutions est un élément clé pour faire face au changement climatique, l'une des plus grande menaces auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes convaincus par la co-création, un outil essentiel pour y parvenir. Grâce à des regards croisés et des compétences multiples, il est ainsi possible de construire une vision commune, innovante, pour un monde meilleur.

Dans le cadre d'un idéathon par exemple, nous mettons en œuvre un processus d'idéation pour permettre à des individus de tous horizons de "brainstormer" et construire des solutions innovantes, d'imaginer des récits pour un futur plus durable

L'idéathon, une stratégie incontournable

La co-création et la collaboration ont beaucoup d'avantages:

1# Un angle de vue holistique

Co-créer offre souvent de meilleurs résultats dans la réalisation d'un projet grâce à plusieurs angles de vue et à de multiples compétences et expériences. La co-création c'est plus qu'une collaboration, c'est maximiser les chances de trouver une solution en permettant l'échange d'idées. Ainsi, grâce à un environnement ouvert, favorable aux échanges, on met en place de meilleurs conditions pour que la pensée évolue et aboutisse à des idées innovantes. C'est une façon de maximiser le potentiels des individus.

2# Un but commun

Faire collaborer des individus de différents horizons permet de créer de véritables liens entre chacun des acteurs. Ils prennent alors conscience d’œuvrer dans un but commun et que leurs compétences se complètent.

3# Amplification du savoir et valorisation de soi

La collaboration permet à chacun d'acquérir des connaissances nouvelles aux siennes, et améliore son expertise. D'autre part, chacun se sent valorisé lorsqu'il trouve sa place et contribue à un projet de groupe, et cela permet de gagner de l'engagement. La co-création favorise l'agilité, permet de relever plus facilement des défis et de trouver des solutions à des problèmes complexes.

4# Acceptation du changement et atteinte des objectifs

Les individus directement impliqués dans la création du projet deviennent eux-mêmes promoteurs de ce qu'ils ont créé. Le travail collectif agit comme un vecteur de motivation et de créativité parce qu'il permet à chaque individu de nourrir un projet de sa perspective et de ses compétences.

Ouvrir des perspectives, se questionner, développer de nouvelles idées, faire émerger des solutions pour le climat: des objectifs qu'un idéathon est capable d'atteindre! Une recette efficace pour accompagner les changements, comme la transition écologique