Return to site

Le design fiction au Climathon de Lausanne

2/2, par Clémence Cornuz

· design fiction,futurs possibles,transition,hackathon,Climathon

Nous sommes convaincus que nous n'accordons pas assez de place à la réflexion et à la création des imaginaires

Les interrogations sur le futur ne sont en aucun cas caractéristiques du monde contemporain. Mais, avec le développement exponentiel de la technologie – que les outils légaux, politiques et même intellectuels ne suivent pas –, les retournements et imprévus dans les sphères politiques et les enjeux environnementaux toujours plus pressants, c’est un besoin particulièrement fort en ce moment. Comme le disent Minvielle et Wathelet, « pour créer le changement, il faut […] pouvoir remettre en question la façon que nous avons de penser le possible. »

Chez eqlosion, nous sommes convaincus que nous n’accordons pas assez de place à la réflexion et à la création des imaginaires. Nous parlons des enjeux environnementaux, mais analysons peu quelles seront leurs impacts sur la vie de tous les jours, notre culture, nos interactions sociales, notre manière de nous déplacer et travailler. Comment décider et mettre en œuvre des mesures, si nous ne savons pas où nous pouvons et souhaitons aller, ou quelles pourraient être les implications des décisions que nous prenons ou ne prenons pas maintenant? Etre capable de se projeter est absolument crucial, tant pour se préparer que pour guider les décisions politiques, sociétales et économiques que nous prenons aujourd’hui. C’est pour cela que nous développons actuellement des activités liées au design fiction, dont un premier test a été fait durant le Climathon Lausanne 2019.

Pour l’édition 2019 du Climathon Lausanne (25-26 octobre), nous avons pris le parti de ne pas développer uniquement des solutions concrètes, comme c’est habituellement le cas dans ce type de manifestation, mais aussi d’initier un travail sur les imaginaires du futur et les représentations des enjeux climatiques. Deux défis ont donc pris la forme d’un hackathon narratif, soit un hackathon qui se focalise sur la création de récits fictionnels vraisemblables; pendant 24 heures, les participants ont exploré les possibilités ouvertes par les thématiques de l’avenir de l’énergie et de Lausanne en 2050.

S’inspirant d’images de science-fiction fournies par la Maison d’Ailleurs et de suggestions de scénarios élaborées en collaboration avec les partenaires des défis, les participants ont créé de manière collaborative des univers fictifs (Suisse ou Lausanne en 2050), des personnages et des catastrophes, c’est-à-dire des éléments déclencheurs de changement. Ils ont bénéficié du soutien d’experts et d’enseignants d’écriture, et des illustrateurs ont mis en images les récits de certains groupes. Bien qu’initialement un peu désarçonnés, la plupart des participants ont au final beaucoup apprécié l’exercice, le qualifiant d’ « expérience unique » qui les a poussés à « réfléchir autrement » (Hans-Jürg, équipe Colibris).

> Si les résultats de ces défis vous intéressent, contactez-nous ! <

Nos préoccupations concernant un manque de culture des imaginaires et du futur sont partagées, comme en témoignent divers projets qui ont récemment été lancés dans la région :

  • Le projet Imaginaires des Futurs Possibles, lancé par l’Unil, la Fondation Zoein et le Théâtre de Vidy, mobilise chercheurs, artistes et citoyens pour un renouvellement des imaginaires du futur face aux urgences climatiques ; sont proposés des conférences, des débats, des manifestations culturelles ainsi qu’un blog participatif ;
  • Le projet citoyen futurs proches vise à développer des micro-nouvelles collaboratives axées sur le thème de la résilience ;
  • Le Near Future Laboratory crée régulièrement des projets de design fiction, avec une approche toutefois plus axée sur le design que sur la création de récits à proprement parler ;
  • En 2018, le Programme de Prospective Technologique de l’Armée Suisse a réalisé des analyses comparatives de technologies réelles et fictionnelles (films, livres et jeux vidéo) ; en 2019, suite à des ateliers de design fiction, il a publié une bande dessinée explorant la thématique du soldat du futur ;
  • A Genève, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme et du territoire, EXPLORE 2019 – Festival de la ville de demain (septembre 2019) proposait conférences, animations et ateliers sur le développement de la ville.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK