Revenir au site

«Smart», les communes?

Par Christelle Giraud

· smartcity

Des projets professionnels m’amènent aujourd’hui à réfléchir sur la transformation numérique des territoires. En Europe, en Suisse, ou ailleurs dans le monde, certaines villes entament des réflexions stratégiques sur la smart city, la ville de demain ! Tout un programme.

Elles repensent les politiques et les services publics, et s’appuient sur la technologie pour rendre leur territoire plus « durable » dans divers domaines tels que l’énergie, le recyclage, la gestion des déchets, l’environnement, la mobilité, les bâtiments « intelligents », etc. Le numérique apparaît comme un support et un accélérateur pour résoudre ces « nouvelles » problématiques et ainsi affronter les défis de la transition énergétique et écologique de demain.

La smart city durable, citoyenne et économique séduit.

Mais ne nous y méprenons pas, la ville intelligente, c’est aussi penser plus loin que les « simples » aspects technologiques. Penser réseaux, smart grid est une chose, mais ces aspects doivent aussi se mettre au service des citoyens et il est essentiel de développer de nouveaux axes de communication qui permettront des échanges et encourager la participation citoyenne.

Les différents acteurs des territoires ont aujourd’hui une opportunité unique de créer du vivre ensemble, du lien social grâce au numérique : je pense à des réseaux sociaux d’entraide et de partage, des dispositifs de voisinage pour recréer du lien, au développement de solutions pour mobiliser les citoyens et les accompagner dans l’évolution de leurs comportements, et ceci dans une perspective de développement durable.

Les citoyens semblent être globalement favorables à ces démarches, mais les obstacles existent et sont nombreux, on pensera notamment à la gestion des données des utilisateurs, mais parfois aussi au besoin d’inculquer une culture numérique. Et malgré la création de structures transversales, les différents services des collectivités sont encore souvent verticaux, ce qui peut freiner le lancement de ce type de projets.

Les communes suisses sont-elles prêtes à relever ces défis et à passer à l’action ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK