Revenir au site

solarity, un réseau pour le solaire

Interview - Les projets de Climathon Romandie

En 2019, Solenne, Numa et Mathieu se rencontrent à un Climathon de Lausanne. Ils y font le constat que beaucoup d’intéressé-e-s envisagent d’installer des panneaux solaires sur leur toit, mais abandonnent par manque de motivation et d’informations. Parmi eux se cachent souvent un voisin, un ami ou une collègue, qui pourrait bénéficier de conseils accessibles et neutres d’un membre de leur entourage détenteur d’un dispositif solaire. Leur idée: mettre ces personnes en relation et créer un réseau d’ambassadeur-rice-s souhaitant partager leur expérience. L’idée grandit et solarity, association à but non lucratif, naît en 2021! 

  • En deux phrases, qui êtes-vous et quelle est votre activité?

Mathieu: Architecte epfl spécialisé dans le logement, je travaille dans un petit bureau à Lausanne depuis 3 ans. Je suis aussi membre du jury pour le concours de patrimoine suisse dans la section valais romand. J’aime tout ce qui touche à la montagne.

Solenne: Conseillère en énergies renouvelables, j’aime étudier les problématiques environnementales sous tous leurs angles (économiques, sociaux, physiques). En dehors du monde professionnel vous me trouverez aussi en montage ou à cheval.

Numa: Ingénieur électricien, spécialisé dans les énergies renouvelables et les réseaux électriques, curieux, et toujours à la recherche de nouvelles découvertes, on me trouve souvent dans les montagnes, à faire du trail ou du vélo!

  • En 2019, vous avez participé au Climathon de Lausanne, qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire?

Numa: L'envie de s'engager dans la transition énergétique et d'essayer de réaliser une action concrète.

Mathieu: J’ai été entraîné par des amis. En tant qu’architecte, j’aime la création de projets. J’avais envie de voir ce que je pouvais apporter à une équipe avec ma formation et mon expérience.

Solenne: L’envie de rencontrer du monde partageant le même domaine de recherche que le mien.

  • Comment décririez-vous votre participation au Climathon?

Solenne: Une expérience enrichissante humainement. J’ai été vraiment ravie de voir à quel point il est facile de créer et développer des idées en groupe quand la logistique et l’envie s’y trouve.

Mathieu: Intense et très enrichissante. Intense parce qu’on est complètement absorbé par l'idée en développement, qui passe de la phase de concept à celui de projet en très peu de temps. Enrichissant parce que j’ai beaucoup appris et rencontré des personnes super, d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. 

Numa: C'était une super expérience, avec une réelle possibilité de réaliser un projet qui aura un impact concret sur la suite. Le soutien des organisateur-trice-s et la qualité des expert-e-s à disposition en fait un évènement immanquable! 

  • Au terme du Climathon, « solarity » est née. De quoi s’agit-il?

L'équipe: Il s’agit d’une association à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place un réseau d’informations accessibles, neutres et désintéressés autour du solaire, afin de faciliter et encourager le processus de décision de quiconque qui pourrait bénéficier de la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque rentable.

  • Deux ans après, où en êtes-vous? Et quelles sont les prochaines étapes? 

L'équipe: L’association est créée et un projet pilote se met en place avec la Commune d’Ecublens avec le soutien du Canton de Vaud. On a aussi eu la chance de remporter une bourse NTN ce qui nous permet de continuer à imaginer le futur du projet. La difficulté principale reste la disponibilité, continuer à trouver des heures pour le projet à côté du travail et pendant les week-ends. Mais un projet concret est en route et c’est super motivant. Les prochaines étapes seront en rapport au projet pilote. Une fois qu’il sera terminé, j’espère que d’autres pourront suivre. Nous avons justement besoin de retours concrets de la part des participant-e-s afin de valider le proof of concept.

  • Si vous deviez donner un conseil aux futurs participants du Climathon, ce serait quoi?

Mathieu: Ne pas hésiter, ne pas être timide, être ouvert aux autres et à ce qu’ils peuvent apporter (et dormir 1 à 2h).

Solenne: Venez la tête vide parce que vous repartirez avec la tête pleine ;)

Les inscriptions pour le Climathon Fribourg 2021 (24-25 septembre) sont ouvertes. Rejoignez-nous!

Vous êtes intéressé par le rôle d’ambassadeur-rice du solaire? Contactez solarity!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK